Annulation du Pukkelpop.
Du 19 au 22 aout, devait se tenir sur la plaine du Kiewit à Hasselt une nouvelle édition du Pukkelpop qui s'annonçait grandiose avec une superbe affiche mêlant tous les genres musicaux contemporains : rock, pop, dance, électro...
Ce vendredi en fin de matinée, la décision est tombée : le Pukkelpop 2021 n'aura pas lieu !
Pourquoi ?
Tout avait pourtant débuté comme un conte de fées pour les Limbourgeois avec la vente en quelques heures de 75 % des 66.000 places par jour disponible. Preuve que le public était demandeur, avait enfin hâte de faire une vraie fête durant 96 heures.
Ces derniers mois, l'équipe organisatrice avait collaboré quotidiennement avec les instances publiques et ses partenaires médicaux afin d'organiser un festival "totaly safe"/
Le 16 juin, il était possible de se rendre au PKP si vous aviez été vacciné (plus 14 ou 28 jours selon le vaccin), ou réalisé un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Le 19 juillet, le délai du test PCR était rabaissé à 48 heures et plus question de test antigénique négatif. Pire, deux jours plus tard, le test PCR était rabaissé à 24 heures !
Près de 80 % des festivaliers (suite à une enquête menée il y a deux semaines) auraient donc dû être testées quotidiennement ! Impossible pour les organisateurs de travailler dans de telles conditions. Rappelons que le public du Pukkelpop est principalement âgé entre 16 et 30 ans, soit les derniers vaccinés ! A un mois près finalement ce festival aurait pu avoir lieu.
Nulle part dans leur communiqué, les organisateurs n'ont tenu des propos agressifs à l'égard des autorités et sont bien conscientes de la situation actuelle sanitaire. Les Pukkelpoppers qui ont déjà acheté leurs tickets (85 % des places vendues avant la fermeture temporaire puis définitive de la billetterie) peuvent se faire rembourser ou transférer automatiquement leur ticket pour l'édition 2022. C'est cette formule de transfert que nous vous conseillons afin de ne pas mettre en péril financièrement l'organisation).
L'édition 2022 aura lieu du jeudi 18 au dimanche 21 aout.