Artiste à suivre : Roufaida.
Le 20 avril, Roufaida sortira son premier EEP via LAB Music, EP composé de sept morceaux.
Roufaida est une artiste basée à Rotterdam. Influencée par Bjork, Fairuz et Nilufeer, Roufaida produit de l'indie pop avec de la guitare, du guembri, des fragments de cassettes vintage de chansons rifaines et des rythmes en anglais et en arabe.
Sur scène, elle crée sa musique intime en solo, permettant à l'auditeur de rentrer dans son univers. Tout comme beaucoup d'enfants de migrants marocains, Roufaida voyageait en été avec sa famille vers le Maroc en voiture. Pendant ces trajets, la musique arabe et rifaine résonnait tout en traversant un paysage de plus en plus rouge !
Après plusieurs collaborations, Roufaida a choisi de continuer en solo et de produire sa nouvelle oeuvre dans son studio à Crooswijk à Rotterdam.
Le 20 aavril, elle "présente" officiellement son EP à Rotterdam et ensuite du 13 mai au 18 juin, elle fera six fois la première partie d'Absynthe Minded en Belgique.
On a donc essayé d'en savoir un peu plus sur elle, tout simplement en allant à sa rencontre.
° Vous avez déjà joué à Eurosonic et à Thanks Us Later, est-ce important pour vous que de jouer dans ces festivals pour grandir ? "Tout à fait ! Pour un artiste qui se lance, c'est important de me présenter à de nouvelles audiences".
° Vous travaillez seule, c'est plus facile? "C'est à la fois facile et difficile. La part de challenge c'est que vous n'avez pas de sparring partner régulier, quelqu'un avec qui... C'est plus facile de travailler dans le sens que j'ai la liberté de création et une belle flexibilité. D'ailleurs, quand je travaille seule, je travaille plus vite et plus concentrée !"
° Vous avez des racines marocaines, c'est important de ne pas oublier ces racines dans votre musique ? "En ajoutant des éléments nord-africains dans ma musique, ce n'est pas pour faire une ode à mon héritage. C'est tout simplement pour réclamer une part de mon identité. Quand vous grandissez dans une société qui implicitement ou explicitement désapprouve votre culture et votre background religieux, cela change la façon dont vous vous percevez. Le message que je veux diffuser avec cette musique est soyez vous même. On se sent bien de célébrer qui on est !"
° Maintenant que vous travaillez avec Musickness, est-ce une nouvelle étape dans votre carrière ? "Collaborer avec eux change beaucoup de choses. Mon équipe est basée au Benelux, nous travaillons de façon internationale et nous couvrons ainsi un territoire bien plus important que les Pays-Bas. Je suis excitée dee découvrir les étapes suivantes dans ma carrière avec cette équipe à mes côtés !"