jazz corner : Sdban records.
La Belgique regorge de talents dans le milieu du jazz. De nombreux festivals sont organisés chaque année sur notre territoire. Nous avons aussi différents labels qui promotionnent les artistes. C'est le cas de SDBAN Records basé à Gand.
Cette firme a été fondée par Stefaan Vandenberghe (photo de Martin Corlazzoli) qui dans un premier temps a veillé à compiler et rééditer des artistes des années 60 et 70. Et puis progressivement le label s'est élargi et publie des talents contemporains.
On a voulu faire plus ample connaissance avec Stefaan et comprendre son parcours.
° Comment es-tu entré dans le milieu musical ? "Je suis dans le monde de la musique depuis mes 18 ans en travaillant dans ce milieu et plus particulièrement la distribution. Mais je suis aussi un grand collectionneur. Au départ, j'étais très électro mais petit à petit je me suis orienté vers le jazz. Je suis un fan de jazz, mais un jazz ouvert vers les autres genres. Puis, progressivement, je suis tombé sur des artistes belges peu connus des années 70. J'ai alors fait des compils et puis d'autres artistes belges sont arrivés qu'il fallait promotionner. Mais je pars du principe que la nouvelle génération belge ne doit pas oublier ce qui est sorti dans les années 70 et inversément".
° Créer ton label, cela a été difficile ? "Je travaillais déjà chez NEWS. Au début, comme je l'ai dit, on a commencé par une compil et puis tout s'est enchaîné avec des rencontres avec des gens impliqués dans le monde de la musique. Au départ, je n'avais pas de business plan, je voulais juste créer un label et petit à petit celui-ci s'installe".
° Mais pour toi, quelle est la place du jazz dans le monde musical ? "L'esprit est important si on mélange les genres. Au départ, le jazz c'était un genre intellectuel mais je crois que pas mal de barrières sont tombées. La nouvelle génération de fans de jazz pense différemment que celle des sixties et seventies avec, comme je l'ai dit, beaucoup de mélanges de genres".
° Ton label publie beaucoup d'albums ? "En moyenne dix par an mais tout dépend évidemment des artistes".
Plus d'infos : http://www.sdbanrecords.com/
Pour tout contact : info@sdbanrecords.com