Solidarités 22 - Youssef Swatt's, un artiste à suivre.
Parmi la trentaine d'artistes à l'affiche des Solidarités 22, différents chanteurs défendaient la culture rap, cette culture urbaine qui occupe une place de plus en plus prépondérante dans notre société. C'est l'espace "Urban" qui était le centre des animations.
Le Tournaisien Youssef Swatt's figurait parmi ces artistes émergents.
Youssef a sorti en juin dernier un album qu'il défend sur de nombreuses scènes jusqu'à fin septembre.
Mais, comme il nous l'expliquait quelques heures avant de monter sur scène, il n'en est pas à ses débuts.
"A quatorze ans je commence le rap, je monte sur scène, je vais dans des ateliers d’écriture. Mon premier EP est sorti lorsque j’avais quinze ans ». Le rap ? C’est une musique avec laquelle j’ai été bercé durant mon enfance. Mon grand frère était un fan de rap et il me faisait découvrir les rappeurs de son époque qui évidemment m’ont influencé même si j’ai commencé à écouter du rap vers mes six sept ans. Je crois qu’on est plus touché par ce que l’on a vécu comme enfant. Je trouve que ces artistes avaient une manière touchante de raconter la vie quotidienne que je ne trouvais pas dans d’autres musiques. Puis, le rap c’est un peu la voix de la rue, celle qu’on n’entend pas même si aujourd’hui c’est devenu une mode. A l’époque cela ne l’était pas, c’était une des seules manières de pouvoir raconter ce qui se passait dans la tête des jeunes et moi j’avais envie de le faire ».
Et tes textes ? « Je parle beaucoup de moi. J’ai utilisé la musique comme si j’allais voir un psy. Ce qui m’a permis de dire des choses qui sont dans ma tête qui sont souvent personnelles et c’est grâce à cela que j’ai pu voir ma musique fonctionner, rencontrer des gens, de faire des concerts… Il y a des choses personnelles mais une fois qu’on les matérialise on touche beaucoup de choses car on s’y retrouve aussi. Quand on met des mots sur la solitude, sur notre rapport à l’amour, la mélancolie… et puis des gens te disent cette chanson m’a touché et c’est cool. Je crois que le rôle de l’artiste c’est de mettre des mots sur les choses là où les gens ont du mal à le faire ».
Tu as déjà quelques belles premières parties à ton palmarès et quel est ton futur ? " Effectivement j’ai fait quelques belles premières parties telles que IAM qui m’ont donné quelques conseils précieux. J’espère faire la première partie d’IAM lors d’une prochaine tournée. On en avait parlé… J'attends... Sinon, ici c’est ma dernière date de l’été. J’ai fait Dour, Esperanzah, des festivals dans le sud de la France. En tout une vingtaine de dates ces deux derniers mois. Il nous reste quelques dates en septembre puis un nouveau projet, une nouvelle tournée ».
Galerie photos du concert de Youssef aux Solidarités : http://festivalmania.blogspirit.com/album/solidarites-22-youssef-swatt-s-le-rap-qui-monte/