Solidarités 22 - Concert historique pour Cali.
C'est sans doute le concert le plus marquant des Solidarités au théâtre de Verdure. Cali y a donné un concert historique. De manière subjective, ce fut sans doute le plus marquant, le plus beau de cette édition 2022 des Solidarités.
Cali s'est donné à fond durant 75 minutes pour un concert qui ne devait durer que soixante minutes. Cali a aussi fait deux bains de foule pendant que ses quatre musiciens assuraient.
Pas de doute, le show de Cali restera marqué dans nos mémoires "été 22".
Trois heures avant de monter sur les planches, il nous accueille en sa loge où nous discutons aisément de son parcours, son vécu, sa philosophie de vie, ses espoirs, son futur... Ce qui est d'emblée marquant, c'est son calme, son sens de la réflexion, son désir de partager... Dans ces moments là, Cali est un homme posé, réfléchi alors que sur scène il explose, il est en communion avec son public qu'il emmène dans un voyage qu'on appellera tout simplement bonheur !
Vous considérez-vous comme un écorché vif ? "J’espère que tout le monde est écorché vif. J’espère que tout le monde réalise qu’on vit dans monde et qu’au milieu il se passe des choses magiques qu’il faut attraper, qu’il faut vivre, pleurer, chanter… En ce sens oui je suis un écorché vif et surtout qu'il faut croquer à tout moment".
Pourtant l'histoire de la vie est faite de moments douloureux auquel il faut faire face. "j’ai perdu ma maman j’avais six ans et mon papa un peu plus tard c’est jeune et je lui parle tous les jours mais en tous cas ce qui est sûr c’est que j’ai besoin d’amour et peut être beaucoup plus que d’autres donc j’ai choisi ce métier ou il m’a choisi où je peux à chaque chanson hurler que j’ai besoin d’amour donc cela a tracé mon chemin".
Tu écris, composes, chantes, tu écris aussi des romans, tu fais du cinéma, facile à goupiller tout cela ? "Le moyen c’est d’avoir ma petite fille qui m’accompagne quelques dates dans le tour bus. J’ai quatre enfants. La difficulté, c’est que je ne sais pas dire non et on me remplit mon agenda et après je me dis woah. Je suis beaucoup sur la route donc c’est très compliqué et en même temps j’aime bien l’idée de croquer un peu de tout et puis c’est rencontrer des gens, c’est partager des moments d’amour, d’amitié…".
Tu es aussi un artiste engagé politiquement. "L’atavisme familial fait que… J’ai mon grand-père qui était dans les brigades internationales et s’est battu contre tous les fascismes du monde. Mon papa me parlait de mon grand-père et j’ai toujours eu ce sentiment qu’il fallait donner la main à quelqu’un, qu’il fallait avancer… donc cela s’appelle de la politique. Donc j’ai aussi défendu des trucs. Mais aujourd’hui je suis plus dans l’associatif, dans les ong. Je me dis que dans l’associatif il y a des gens qui travaillent au quotidien pour qu’on vive mieux et puis il y a plus de résultats. Je travaille dans une Ong ONE de Bono où je suis un petit soldat où il y a de beaux résultats. Après, ce qui est bien dans l’associatif c’est que on peut trouver des gens qui habitent en bas de chez nous et qui changent la vie de notre quartier et à partir du moment où on vit mieux dans notre maison, notre quartier, on a un autre regard sur le monde et on est meilleur et c’est pour cela que je suis dans l’associatif. J’ai été appelé par des politiques au moment des élections et je me suis rendu compte qu’ils appellent une semaine avant les élections et deux semaines plus tard ils vous ont oublié. Et je ne suis pas le seul…"
Tes sources musicales sont plurielles, le rock, la chanson française mais aussi le métal ! "Non pas le métal, moi c’est plutôt le punk. Mon héros c’est Joe Strummer des Clash. Après que ce soient les Ramones, les Sex Pistols et tout cela, je viens de « là-bas » avec mon premier groupe qui s’appelait Pénétration Anale. Il y a là-dedans quelque chose de très fort, c’est de l’énergie et quand j’écoute tout cela aujourd’hui, cela me donne une énergie folle. Si on écoute le premier Clash qui a été fait en très peu de temps, il n’a pas eu le temps de s’agripper à une mode c’est-à-dire qu’ils ont craché cela ! Quand on n’est pas agrippé à une mode on est éternel".
Et la chanson française ? "Quand j’avais neuf mois ma grand-mère me poussait dans un landeau et chantait « l’eau vive » de Guy Béart et un jour elle s’est arrêtée de chanter, j’ai alors pris le relais et j’ai chanté. Elle est alors partie chercher mon père mais je ne l’ai plus chanté. C’est un peu la légende de la famille. Cela a été ensuite mon premier disque. Je suis alors rapidement arrivé à Léo Ferré et un jour mon père m’a dit tu sais j’ai un jour vu Léo Ferré en concert et les gens lui crachaient dessus à la première chanson et dès la deuxième les gens étaient debout à l’applaudir. C’était quelque chose de tellement puissant que les gens s’agrippaient à ses mots et cela fait partie des chanteurs qui pendant leur récital sont applaudis tout le temps. C’est quelque chose d’une puissance extrême. Nous avons la chance d’être le contemporain de Léo Ferré comme d’autres l’ont été pour Beethoven. Je suis convaincu que dans trois cents ans lorsque quelqu’un va écrire l’histoire de la musique il y aura Beethoven et Léo Ferré. Pour moi, la source c’est Léo et cela inspire ma création et je suis aussi passé par la période Renaud et il y a encore aujourd’hui beaucoup de chanteurs français qui me touchent que ce soient des Miossec, Dyonisos, Dominique A…"
Tu aimes la Belgique. "
Je suis un de ceux qui jouent le plus en Belgique. Je reviens en Belgique et je reviens souvent. J’ai en Belgique des amis qui travaillent pour moi ici et qui me permettent de venir ici. C’est un pays qui me plait, c’est une mentalité, une façon de vivre qui me plait, une géographie qui me plait. J’ai essayé d’attirer ma famille ici pour qu’on habite ici mais pour l’instant ils ne veulent pas quitter la Catalogne et le soleil du sud.
Je vais revenir en Belgique avec un spectacle qui s’intitule "Ne faites jamais confiance à un cow-boy", c’est entre théâtre et chansons et le 14 octobre je sors un nouvel album".
Galerie photos du concert de Cali aux Solidarités : http://festivalmania.blogspirit.com/album/solidarites-22-cali-un-show-historique/
Petites vidéos du concert de Cali aux Solidarités :
https://www.youtube.com/watch?v=X6lr-P6NffM
et
https://www.youtube.com/watch?v=AnQldZlwrFA