GMM 22 - Tout gros concert pour Five Finger Death Punch.
La prestation de Five Finger Death Punch sur la scène principale samedi en soirée au Graspop Metal Meeting n'est pas passée inaperçue.
Le groupe de Zoltan Bathory a livré un set de grande qualité en communion avec les dizaines de milliers de festivaliers présents face au groupe.
Quelques heures avant de monter sur scène, nous avons pu rencontrer Zoltan dans sa loge, histoire de faire le point sur lere groupe mais aussi évoquer un tantinet le nouvel album qui sort d'ici quelques semaines.
° Zoltan, ton sentiment face au public du Graspop ?
"L’audience européenne est assez particulière. Ce qu’elle aime elle l’aime vraiment et c’est toujours un challenge pour un groupez américain de venir ici et être accepté mais une fois que vous êtes accepté vous l’êtes pour toujours et vous pouvez revenir tant que vous le voulez. C’est donc toujours un challenge que de jouer. Le public la première fois vous regarde et se dit qui sont ces gars. Disons qu'actuellement on ne va pas se plaindre !"
° Quel sentiment avez-vous lorsque vous voyez la toute grosse foule en face de vous, qu’elle hurle et crie pour votre présence sur les planches ?
"Une fois que vous êtes accepté, vous êtes comme dans une famille et ici c’est particulier. D’ailleurs les concerts ne mourront jamais et ne pourront être remplacés. C’est plein d’énergie ! Vous êtes dans le public, vous aimez la musique, c’est une expérience triviale".
° Quand vous voyez toute cette foule, comment la regardez-vous ? Vous fermez les yeux et vous vous dites je fais mon set et puis c’est tout ?
"Non non non ! C’est important de voir comment ce public réagit. Vous devez évidemment ouvrir vos yeux tout grand et ainsi avoir vos connections".
° Première fois au GMM ?
"Non c’est notre deuxième".
° Deux ans sans concert, qu’avez-vous fait ?
"Un album mais je crois que ce break a changé beaucoup de choses surtout dans la façon de percevoir la vie, l’énergie que vous voyez est énorme. Les gens ont dû se contenter de travailler et à un moment donné ils se sont posé la question de savoir quelle est la raison d’être, de vivre… Tout cela a donc changé la façon de penser et à un moment donné les gens se sont dit on veut des concerts".
° L’album sort d’ici peu et vous faites une importante tournée pour sa promotion. Important pour vous et pour le groupe ?
"Bien sûr ! Avec un album, une pause deux ans, le retour sur scène… On a plein d’énergie à donner et c’est ce que le public attend, tu ne crois pas ?"
° L’avenir du métal ?
"Cette musique est arrivée comme la voix rebelle et sociale dans les années 80, comme cela a été dans les années 50 et 60 le grand changement se préparait. Oui le métal a encore un énorme avenir ! On y croit !"
Voir la galerie photos du concert : http://festivalmania.blogspirit.com/album/gmm-22-five-finger-death-punch/