GMM 22 - Ambiance exceptionnelle avec Alestorm.
Les festivaliers n'oublieront pas de sitôt l'historique concert d'Alestorm, groupe écossais spécialisé dans le pirate métal.
Christopher le chanteur nous a livré, avant le concert, ses impressions sur l'évolution du groupe.
° Heureux de vous rencontrer à ce festival. Alestorm grandit année après année ?
"Oui, on est déjà venu en Belgique pas mal de fois dont le Graspop. D’ailleurs, en me promenant backstage j’ai vu tous ces posters des 25 éditions et je vois qu’on est venu en 2008 et maintenant on monte dans l’affiche. On espère évidemment être encore plus haut dans les années à venir. Peut être qu’avec notre nouvel album ? (grand fou rire)". NDLR : leur nouvel album est sorti ce vendredi 24 juin, joli cadeau pour l'été.
° Vous avez des albums studios mais aussi des live. Le groupe sur scène n’est-il pas à sa meilleure place ?
"Oui, tu as raison. On est un groupe de scène et on l’a bien prouvé ces dernières années. La meilleure façon d’apprécier Alestorm, c’est de venir nous voir sur scène. On fait une grande fête, c’est notre spécialité".
° Vous venez d’Ecosse, vous jouez souvent en Belgique mais qu’est-il des Etats-Unis ?
"Nous avons joué partout dans le monde. On a fait des tournées aux States. L’atmosphère n’est pas hélas la même. Ce type de musique n’a pas le même succès. Il y a moins de monde mais bon il faut passer par là. On a l’occasion de jouer aux States, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon… alors on joue et avec toujours la même envie !"
° Etes-vous toujours un adolescent ?
"Tu sais. Regarde mes vêtements, j’aime les couleurs. Si je me balade ici je vois plein de gens en noir, c’est leur dress code. Mais moi, j’aime casser les règles !"
° Le show d’Alestorm c’est toujours un moment de délire. Quand tu descends de scène, que ressens-tu ?
"Nous, ce qu’on veut c’est que les gens aient passé un bon moment et si c’est le cas, on le voit à leurs visages, on est heureux !"
° Mais finalement, es-tu un homme sérieux ?
"Je suis sérieux pour organiser l’amusement. Pour nos shows où on s’amuse, il faut préparer. Mais on aime s'amuser évidemment ! Bon on sait qu’on aime les bières, d’ailleurs une de nos chansons en parle. En Belgique je suis fan de la Kasteel Rouge, une bière foncée avec des cerises qui affiche 8 degrés d’alcool, c'est léger !"
° En tournée en ce moment, beaucoup de concerts ?
"Oh my Guiness ! On dira une tournée d’environ 50 concerts. 25 dans les festivals d’été mais aussi des spectacles en Amérique du Sud et en Australie. Mais on veille à notre vie de famille. D’ailleurs demain je rentre à la maison pour deux semaines. C’est important aussi de rentrer chez soi. Je vis dans une ferme au milieu de nulle part. Mon épouse et moi élevons des moutons !"
° La pandémie ?
"On l’a accepté. On a survécu. Maintenant en festival on se donne à fond !"
Deux heures plus tard, le scottish band offrait aux graspopiens un concert historique !
Mieux, une heure après le show, le groupe a fait des dédicaces durant plus de deux heures. On appelle cela respecter SON public.
Galerie photos du concert d'Alestorm au Graspop : http://festivalmania.blogspirit.com/album/gmm-22-alestorm/