GMM22 - Boire et manger dans les festivals.
A 3,30 euros le ticket, il faut un sacré budget si on veut contenter l'organisme lorsqu'on se rend au Graspop.
Le festival des métaleux ouvrait la saison des grands festivals en Belgique (Werchter, Dour, T Land, Pukkeelpop, Francos...).
Oui, 3,30 euros pour c'est énorme mais c'est le prix pratiqué par tous les festivals. Ce samedi il y avait TW Classic sur la plaine de Werchter et les prix des tickets étaient à 3,50 ! A la mi-juillet il vous en coutera trois euros à Dour. Début juin à Papillons de Nuit en Normandie les bières basiques étaient aussi à trois euros.
Si on regarde l'évolution des prix alimentaires ces trois dernières années, on est dans la même inflation. La grande différence c'est qu'il y a trois - quatre ans les festivaliers ne critiquaient pas ces prix "supérieurs" mais voilà avec la crise, chacune et chacun est attentif à sn portefeuilles. Et c'est normal. Cela risque de conditionner la saison estivale 2023. Aux organisateurs de festivals de tenir compte de ce paramètre pour l'an prochain.
Bon boire une bière 3,30 ou un soda noir au même prix c'est déjà dur. Mais manger un simple petit paquet de frites à 6,60 euros (deux tickets) cela devient lourd si vous restez les quatre jours.
Point positif, en matière de qualité alimentaire, les festivals ont bien évolué concernant l'offre. Exemple au Graspop, outre les classiques frites - fricadelles - burgers... une quinzaine de foodtrucks proposaient de chouettes repas. Ainsi, on a testé des fish and chips. Test positif car poisson délicieux, frites de qualité... mais à quatre tickets, soit 12 euros vingt, bien plus qu'un repas du jour dans des restaurants touristiques sur la route des vacances. A méditer !