Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album de Noël pour Ibrahim Maalouf.

L'artiste franco-libanais Ibrahim Maalouf sort un nouvel album composé d 28 chansons sur le thème de Noël. Intitulé "First Noël", il permet à l'excellent trompettiste de faire montre de tout son talent et de toucher un public beaucoup plus pluriel. "Cet album célèbre à la fois le tout premier Noël de mon fils et le tout dernier de ma grand-mère Odette l'année passée, nous précise Ibrahim. Les souvenirs quez je garde de Noël sont pleins de moments merveilleux et j'ai tenu à enregistrer l'album en restant fidèle à la magie de ces instants.

L'artiste sera en Belgique en décembre (6 au Cirque royal - 7 à De Roma - 8 jazz à Liège) mais tout est complet. Il reviendra en mai avec trois dates chez nous (3 au C-Mine à Genk - 6 théâtre royal de Mons - 9 théâtre municipal de Bruges). A vos agendas (et vos souris !) donc !

Nous avons pu lui poser quelques petites questions que l'artiste a bien voulu répondre.

° Sortir cet album sur les mélodies de Noël, c'est un projet qui mûrit dans votre tête depuis longtemps ? Qu'évoque pour vous la Noël ? "Oui, j'avais envie de faire un album pour la naissance de ma fille et je n'ai pas pris le temps de le faire. J'ai donc décidé de le faire pour la naissance de mon fils ! Noël, c'est la magie d'une époque spécifique de l'année, où on a tendance à être beaucoup à la maison, en cocooning. C'est la magie du sapin, de la maison décorée, des cadeaux, et évidemment pour tous ceux qui sont croyants, c'est aussi un symbole de la vie !"

° Vous êtes né au LIban, vous n'êtes pas insensible à la culture de ce pays qui n'arrive toujours pas à trouver une vitesse de croisière. Que faire ? "C'est en effet assez déprimant de voir que malgré toute la bonne volonté du peuple, les dirigeants continuent de leur étouffer tous leurs espoirs. J'espère vraiment qu'un jour, le monde va comprendre l'importance d'avoir un Liban stable dans cette région, car cela peut être  extrêmement salvateur pour toute la région, mais aussi pour l'Europe".

° Votre musique est un mix de différents genres. Est-ce lié à votre éducation pluri-culturelle, votre vécu ? "Je pense que c'est un tout. Ma culture d'origine mêlée à ma culture d'adoption, mon éducation musicale très ouverte au monde. Nous avons tous à apprendre les uns des autres. Aucune culture n'a une science plus valable que les autres. C'est un métissage qui crée une culture et donc un peuple".

° Vous êtes un artiste engagé. Un artiste doit-il  être un simple artiste ou doit-il avoir aussi sa place dans le monde de l'engagement, profitant de sa notoriété ? "Je ne sais pas ! Sincèrement, je ne sais pas si je suis engagé ou bien juste si je suis moi-même. Un humain qui n'a pas d'avis, c'est bizarre. Ma musique en soi est un engagement. Je suis persuadé que tout le monde peut être engagé, pas simplement les artistes !"

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.