Alcatraz 21 - Le miracle a eu lieu !
C'est un véritable miracle qui a eu lieu durant trois jours à Courtrai avec l'organisation ce weekend de la treizième édition du festival Alcatraz. Trois jours, trois scène et plus de septante groupes des différentes tribus du métal. Tout était réuni pour réussir ce grand rendez-vous du rock même si les conditions d'entrée (covid safe) étaient rigoureuses mais indispensables. Mieux, les astres étant bien alignés, le soleil était au rendez-vous et certains festivaliers ont même réussi à encaisser de jolis coups de soleil.
Trois scènes pendant trois jours, finalement on ne sait plus où donner de la tête et difficile de rester insensible aux jolies mélopées qui viennent de la scène principale ou des deux chapiteaux mais c'est le principe des festivals où on circule d'un endroit à l'autre afin d'apprécier et de découvrir un max durant les 72 heures du festival.
Les mesures sanitaires prises ont permis aux festivaliers de circuler librement sur le site sans masque et sans distanciation sociale. Plus facile à dire qu'à faire car pas mal de personnes portaient encore le masque en rentrant sur le site mais le dimanche en fin de journée, le port du masque devenait exceptionnel. On ne passe pas d'un extrême à l'autre en deux claquements de doigts.
Côté programmation, pas de groupes anglais ou américains. Ce sera pour 2022 (quatre jours et quatre scènes), occasion pour tous ces groupes belges, allemands... qui ont profité des cases vides pour montrer qu'ils avaient aussi du talent. Et en Belgique, il y a des groupes de métal qui ont un talent énorme. En Belgique, il n'y a pas que Channel Zero, Killer... Le vivier est dense. Difficile de dire qui s'est distingué ou pas car impossible de voir tous les groupes et puis ne fait-on pas son programme en fonction de ses goûts ?
Miracle donc que ce festival ait finalement pu avoir lieu. C'est d'ailleurs le premier en Belgique à ouvrir le vendredi 13, Ronquières suivra 24 heures plus tard. Si ce festival a pu avoir lieu c'est grâce à la ténacité de l'équipe organisatrice qui a tout fait pour et qui a respecté à la lettre le protocole covid. Le nombre de festivaliers était assez important (on parle d'une moyenne de 10.000 personnes par jour). Pas de doute, on est partant pour aout 2022 en espérant que les Anglais et les Américains viendront nous rendre visite !
Photos du public : http://festivalmania.blogspirit.com/album/alcatraz-21-le-public/
Photos de plusieurs groupes : http://festivalmania.blogspirit.com/album/alcatraz-21-des-artistes/