Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alcatraz 21 : Girl power !

Cee vendredi 13 aout, dès onze heures les portes du festival de métal Alcatraz à Courtrai vont s'ouvrir. Trois jours de concerts à la gloire du métal sous toutes ses formes et ce sur trois scènes. Une véritable gageure que de réunir plus de septante groupes pour ce grand rendez-vous surtout que les artistes anglais et américains ne sont pas au programme. Chapeau donc à l'équipe organisatrice pour avoir concocté ce programme dans des conditions pas faciles.

Qui dit métal dit clichés et parmi ceux-ci l'image misogyne des métaleux avec en arrière plan les cohortes de groupies prêtes à tout pour sympathiser, voir plus, avec les artistes, surtout les chanteurs et guitaristes. Oubliez ces clichés et dites vous bien que les filles aussi jouent et chantent le métal. Dans le métal il y a aussi le girl power.

Passons donc brièvement en revue l'affiche 2021 de ce festival et très vite on remarque que les filles sont bien dans le coup !

D'ailleurs, la tête d'affiche du vendredi, c'est Epica, un combo hollandais emmené par une chanteuse. Côté belge, difficile de rester insensible aux Gantois de Brutus et à Black Mirror qui nous vient du BW. Ces deux groupes ont des membres féminins. Tarja nous vient de Finlande et en fera rêver plus d'un sur le coup de 19h30. Même remarque pour Unleash The Archers (16h30), le groupe Canadien emmené... par une dame. Enfin, groupe totalement féminin : Thundermother, quatre filles venues de Suède et qui ont quatre albums à leur actif. Elles jouent à 13h40.

Le samedi, autre tête d'affiche Heiling, un ensemble venu du Danemark et d'Allemagne. Deux autres groupes à signaler : Burning Witches (13h40), excellent groupe Suisse, et Spoil Engine (12h15).

Enfin, le dimanche; outre Eluveitie où il y a des éléments féminins, c'est surtout Doro (photo de Marko Syrjala)(19h35) qui focalisera toute notre attention. Venue d'Allemagne, elle a une carrière exemplaire étalée sur plusieurs décennies. Elle fait l'unanimité car elle est excellente. Pointons aussi les Ukrainiens de Jinger (17h55) emmenés par Tatiana. Et enfin, histoire de vous mettre en forme dès 11h00 l'ensemble Russkaja et son power ska. Ce groupe a une très souriante violoniste.

Terminons en précisant qu'il reste encore des places pour ce grand rendez-vous des métaleux mais... ne trainez pas !

https://www.alcatraz.be/fr/billets

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.