Ils montent, ils montent... Echt !
Le quatuor bruxellois ECHT ! (photo de Diego Crutzen) vient de sortit "Sink along" le 5 mai dernier sur le label Sdban Ultra.
Echt! c'est d'abord l'ambassadeur de la nouvelle scène jazz belge, un groupe qui a débuté le 5 mai aux nuits Botanique sa tournée et l'achève le 3 novembre à Istambul en Turquie. Entre temps le groupe aura fait des dizaines de concerts, en Angleterre, France, Italie, Grand-Duché du Luxembourg, Allemagne, Tchéquie et... Belgique.
Dorian Dumont du groupe a répondu à nos questions de présentation de son ensemblee.
° Vous êtes basés à Bruxelles mais avec des origines différentes, comment la rencontre s’est faite et où ? "On se connaissait pour la plupart du milieu jazz Bruxellois mais on s’est tous véritablement rencontrés lors de Jams groove au Bonnefooi (un bar dans le centre de Bruxelles). C’est là qu’on s’est découvert un amour commun pour les musiques électroniques, le hip-hop et de là est né ce projet collectif. On avait envie de jouer ce genre de musiques et de faire quelque chose qui fait bouger les gens. On a commencé par des reprises et le soutien aidant on est progressivement devenus plus ambitieux et on a commencé à exporter les concepts des morceaux qui nous plaisaient sur nos propres composition".
° Vos influences sont multiples (trap, jazz, hip hop…), comment créez-vous ces morceaux pour mixer toutes ces influences qui font la richesse de ECHT ! ? "Notre groupe a commencé parce que nous étions tous les quatre amoureux de hip-hop et de musique électronique et d'artistes comme J Dilla, Aphex Twin, Flying Lotus, DJ Rashad, Jonwayne… et nous voulions jouer ces styles et faire quelque chose qui ferait bouger les gens. Ensuite, chacun des membres de ECHT! a ses préférences musicales et nous avons des sensibilités différentes. Nous ne sommes pas un groupe de clones ni des gens qui sont tout le temps d'accord les uns avec les autres. Mais nous nous réunissons dans un but commun et nous apprécions les différences de chacun. Créer ensemble et avoir une idée commune n'est pas facile et le processus de se mettre d'accord entre nous peut parfois prendre du temps mais quand ça marche c'est tellement beau. Quand ça marche ça crée une belle émulation qui fait que le morceau ne devient pas ce que chacun aurait fait personnellement dans son coin mais le résultat de nos confrontations et de notre enthousiasme partagés".
° L’opposition entre des émotions fortes et opposées dans vos créations, n’est-ce pas finalement votre carte d’identité ?"Quelquefois. Nous sommes 4 musiciens avec des fortes identités et on aime bien surprendre et se surprendre aussi. Les surprises et les oppositions ça nous parle à tous les 4. Et c'est grâce à l'attention portée aux détails et à un travail méticuleux sur nos idées que nous avons développé notre propos en tant que groupe. Et toujours en gardant ce son humain et direct qui participe à la puissance du jeu live. C'est aussi un équilibre entre les effets électroniques et le jeu humain que nous recherchons continuellement".
° EP en 19, 1er full album en 21, 2ème en 23 plus des concerts à la pelle et dans des endroits prestigieux aux quatre coins de l’Europe, facile à gérer ? "Facile peut être pas mais très cool et motivant. C’est tellement gratifiant et en même temps on est ambitieux donc on fait le boulot pour se donner les moyens de l’être. On passe beaucoup de temps ensemble à créer et ce genre de groupe collectif demande beaucoup d’investissement. Mais rien que le fait qu’on nous pose cette question je ne vous cache pas que ça fait grave plaisir. Et on prends le temps de profiter du moment aussi".
° Cet été vous jouez à Lowlands mais pas (du moins ce n’est pas encore annoncé) au Pukkelpop. On a l’espoir de vous croiser au festival de Hasselt où finalement l’affiche jazz (jazz fusion surtout) est belle et variée ? "Pas cette année non. On a plein de belles dates de prévues comme aux "nuits sonores" à Lyon, « Jazz cafe » à Londres, « Gretchen » à Berlin ou encore « Cella-Monte » en Italie entre autre mais pas de Pukkelpop non plus mais le faire l’année passée c’était une expérience extraordinaire. Vivement la prochaine fois !"