Un festival, ce n'est pas que de la musique !
L'image première qui ressort lorsqu'on parle de festivals, c'est une succession de concerts.
Et pourtant ! Il n'y a pas que cela ! On associe aussi aux festivals les bars et stands de nourritures.
En effet, ces festivals qui occupent nos pensées durant cinq mois, de mai à septembre avec un pic en juillet et août, offrent aussi de nombreuses autres activités. Finalement, on a l'impression de se trouver dans un grand camp de vacances.
Si l'organisation se débrouille bien, les festivaliers qu'elle accueille ne vont jamais s'ennuyer, filant d'une scène à l'autre au gré de leurs attentes, pour apprécier tel artiste ou découvrir tel groupe, iront ensuite vers un bar où on propose une bière spéciale qu'on ne peut trouver ailleurs...
Mais le festivalier veut aussi se détendre, s'amuser... le ou les festival.s c'est/ ce sont ses vacances !
Papillons de Nuit à Saint-Laurent-de-Cuves (26 au 28 mai) en Normandie l'a très bien compris. Sur trois et quatre scènes, plus de trente groupes vont défiler et dans tous les genres musicaux contemporains. P2N est d'abord bien décoré, ce qui crée une atmosphère positive.
A P2N, il y a aussi un espace famille destiné aux enfants et leurs parents ou des animations ainsi qu'un coin sieste et un bar à sirops fonctionne à plein régime. C'est unique ! Il y a aussi cette grande roue de 32 mètres qui offre un panorama exceptionnel sur le site et sur les alentours. D'autres festivals le font aussi, mais pas tous.
Ensuite, il y a le camion scratch, une forme d'école de DJ itinérante en Europe, un camion qui va à la rencontre du public et qui les initie au mix et au scratch. C'est unique.
Si arrivé sur le site, vous vous trouvez un peu trop "classique", passez au stand maquillage / coiffure. Enfin, sur le site, comme dans quasi tous les festivals, il y a une boutique. Si vous voulez rentrer chez vous avec un t-shirt souvenir du festival, n'attendez surtout pas le dernier jour pour vous approvisionner car c'est très vite vide !
Et puis, il y a le camping et là P2N se distingue très positivement avec le village des moutons électriques où plein d'activités vous sont proposée mais aussi l'aquajump !
ATTENTION, les tickets partent comme des petits pains. Il reste juste des tickets un jour pour le vendredi et le dimanche.