Alcatraz 22 : Trauma a enchanté son public !
Le festival de métal Alcatraz s'est déroulé dernièrement à Courtrai et a ravi des dizaines de milliers de fan. Quatre scènes et trois jours, un copieux programme mais très demandé.
Parmi les invités, Trauma, un groupe légendaire de trash métal californien.
Légendaire ? En effet, le groupe a fonctionné de 1981 à 1985 et s'est reformé il y a une dizaine d'années.
Fin septembre, le groupe californien sort un nouveau cd intitulé "Awakening". Ils l'ont présenté au public belge qui évidemment était aux anges. A l'issue de la prestation quatre étoiles, on a pu discuter avec deux membres du groupes.
"On aime bien venir en Europe car chez vous il n'y a pas de compartimentage musical comme nous le vivons en Californie. Dans les années 80, le métal était très populaire chez nous mais plus maintenant... Ainsi, dans les eighties, il y avait à LA une douzaine de clubs pour jouer et maintenant il n'y en a plus du tout ! Alors, pour nous l'Europe, c'est devenu le paradis pour jouer. Hier soit on était à Tilburg aux Pays-Bas et aujourd'hui on joue ici à Alcatraz. Demain, on retourne aux Statez".
Mais qu'est-ce qui peut expliquer tous ces changements en moins d'un demi-siècle ? "En quatre décennies le monde a changé musicalement. Regarde simplement pour enregistrer tous ces changements et puis tu peux tout envoyer par le net. Si tu regardes bien tu as plus facile pour enregistrer avec plein d’endroits et tous ces home studios. Cela tue un peu le business tout cela !"
Et comment était votre show à Tilburg ? "Oh oui, hier soir à Tillburg, c’était notre premier show depuis le covid19 ! trente mois sans jouer. Bon on a enregistré l’album entre temps mais ce n’est pas le même car cette atmosphère de scène nous manquait. Sur scène on est en connection avec le public. Et puis ici Alcatraz c’est excellent. On en avait entendu parler en bien et cela s’est confirmé. La veille à Tillburg on nous avait déjà dit plein de bonnes choses sur Alcatraz. Voir le public bouger, chanter… pendant que vous tu joues c’est un moment magique !"
Le nouvel album de Trauma s'intitule donc Awakening et comporte onze morceaux et devrait ravir les fans de heavy metal et plus particulièrement les amateurs de trash en offrant de superbes mélodies montantes qui entrent collision avec des riffs féroces, le tout dans un métal inspiré, ciblé et percutant !