TW Classic 22, un grand cru !
L'organisation de TW Classic n'a sans doute pas été chose facile à faire !
En effet, les organisateurs se sont retrouvés avec un rock Werchter Encore, prévu le lendemain, annulé en dernière minute. Du coup une partie de l'affiche de RWE s'est retrouvée à TW Classic qui est ainsi passé à trois scènes.
La plaine brabançonne avait ainsi une allure de pré rock Werchter.
S'il y a un nom à retenir de TW Classic, c'est Nick Cave and the Bad Seeds, tête d'affiche, qui a mouillé sa chemine, tant au propre qu'au figuré, en offrant un show exceptionnel de plus de deux heures. Nick Cave, c'est d'abord un artiste proche de son public et il a ainsi fait à de multiples reprises le voyage entre la scène et le frontstage pour chanter "face to face" à son public aux premiers rangs. Nick Cave c'est aussi un artiste plein d'émotions.
Par contre le match Placebo, sur la grande scène, face à Florence and The Machine, sous un chapiteau ultrabondé, a tourné très vite à l'avantage de Madame Welch. Placebo s'est retrouvé surtout face à un public très VIP tandis que Florence Léontine jouait face à de vrais fans. Bref, il n'y avait pas photo. Durant une heure trente, la machine a assommé son public, hit après hit, émotion après émotion. Bref, aucun temps mort. L'extase est arrivée lorsque la chanteuse britannique est descendue dans le public, s'adressant particulièrement à moins de cinquante centimètres d'une de ses fans, lui chantant avec beaucoup d'émotion. La jeune fille aura besoin d'au moins quelques semaines pour s'en remettre mais dans son cercle privé elle est devenue une star !
Sinon, on pointera un chouette show de The Smile, le projet parallèle de Thom Yorke de Radiohead, ainsi que des Specials et de Courtney Barnett. Côté belge, on est en admiration face au show de Zwangere Guy, le rappeur bruxellois qui s'exprime dans la langue de Vondel agrémentée de beaucoup de f..k, et surtout des Intergalactic Lovers qui année après année gagne en qualité et en maturité.
Les organisateurs ont annoncé 60.000 personnes présentes. En 2019, TW Classic accueillera le 18 juin Bruce Springsteen.