P2N - Papillons de Nuit, un festival pas comme les autres !
Un festival qui sort des sentiers battus, c'est sans conteste "Papillons de Nuit" dans le charmant village de Saint-Laurent-de Cuves en Normandie. Durant trois jours, ce village s'est transformé en centre névralgique du spectacle.
ET c'était réussi !
Mais qu'est-ce qui peut expliquer cette réussite ?
Tout d'abord c'est un festival associatif où l'esprit de lucre excessif passe au second plan. Oui c'est un festival presque comme les autres mais il permet à un village de se distinguer très positivement. L'affiche est alléchante et plurielle. Chacun y trouve son compte. Il y a de la pop, du rock, du rap, de la chanson française, des dj's... chaque jour chacun peut aisément y trouver son bonheur.
Le prix est très intéressant, il n'est pas excessif. Mieux, le parking et le camping sont gratuits !
Ce qui nous a impressionné surtout c'est la propreté sur le site. Pas un seul papier ou autre déchet ne traine que ce soit en début d'après-midi ou en soirée. Le public va porter ses déchets dans les poubelles ! C'est devenu rare dans les festivals. Petit bémol toutefois, les campings n'ont pas été laissés dans un bel état le lundi au moment des festivaliers. Seul point a améliorer pour 2023.
L'accueil est tip top chez les organisateurs et se balader sur le site est aisé. Il y a 30.000 personnes chaque jour mais on ne sent aucun stress, aucun goulot.
Impressionnante, c'est la configuration du site. On a l'impression de se trouver dans un amphithéâtre romain face à la scène principale. C'est agréable et tout le monde peut aisément voir les spectacles sans monter sur les épaules de son voisin de devant.
Oui il y a de la bière, des sodas, des frites, des burgers... mais aussi des produits locaux (huitres, cidres, galettes...) mais aussi quelques bières spéciales de Belgique !
En 2023, ce festival aura lieu les 26, 27 et 28 mai. On vous y voit ?
Galerie photos : http://festivalmania.blogspirit.com/album/p2n22-une-reussite/