Raismes Fest or not Raismes Fest ?
Les 11 et 12 septembre aura lieu ou pas une nouvelles édition du festival "Raismes Fest" ?
Cela fait quelques semaines que l'on se pose cette question.
La réponse devrait être fournie par les organisateurs vendredi ou samedi. Soyons franc, on est à du cinquante - cinquante.
Personne n'aurait imaginé que cette pandémie perdure aussi longtemps, qu'elle vive et/ou survive avec toutes les vagues et vaguelettes, qu'elle bloque aussi les frontières. Le monde culturel sous toutes ses formes est carrément à l'agonie.
Alors quand on vous annonce qu'un festival pourrait avoir lieu, c'est l'effervescence.
En Belgique, le weekend du 15 aout a vu fonctionner trois festivals (Alcatraz, Ronquières...) de tailles moyennes (8 à 20.000 personnes par jour) et cela s'est très bien passé. Place donc maintenant aux "Petits" festivals (Raismes, Durbuy...) qui clôturent l'été durant le mois de septembre.
Le drapeau est vert semble-t-il du côté de Durbuy mais est orange à Raismes. Pourquoi ?
Il y a d'abord des groupes qui ne viennent pas : Electric May préfère rester en Australie, de même que Zak Perry aux States. Myrath a deux de ses musiciens bloqués en Tunisie où la situation sanitaire actuelle est pire que ce que nous avons connu lors des pics ! Les Anglais de Darkness ont annulé leur tournée. De plus, Imperial Jade a splitté !
Cela nous fait déjà du beau monde qui ne jouera pas dans le parc de la princesse à Raismes.
Que reste-t-il ? Les Anglais de Quireboys et Diamond Head viennent. Les Suédoises de Thundermother (photo) aussi. Plus les groupes français.
Si ce festival est maintenu, les organisateurs annonceront vendredi les noms des remplaçants.
Terminons en précisant que sur les réseaux sociaux, pas mal de personnes ont voulu faire la comparaison entre Alcatraz à Courtrai qui a eu lieu et Raismes qui est dans le doute.
Quelques remarques sur ce sujet : nous vivons en Europe mais chaque pays garde ses lois... Entre Alcatraz et Raismes, la situation sanitaire générale ne fait que se dégrader. Or il y a un mois entre ces deux rendez-vous. Alcatraz n'a proposé aucun groupe anglais ou américain et à du faire face à des annulations de dernière minute. Les Courtraisiens ont su s'adapter mais avec une dépense d'énergie folle.
Alors, attendons vendredi 27 (ou samedi) et entre temps croisons les doigts !