Eté 2021 - occuper le terrain !
Inutile de remuer le couteau dans la plaie mais il est bon de rappeler que les festivals ne reprendront en Belgique à 100 % qu'à partir du vendredi 13 août. Certains festivals sont heureux, d'autres ont préféré passer leur tour encore un an. Avant le 13 aout, les festivals peuvent avoir lieu mais dans des configurations assez strictes (bulles de quatre, ne pas quitter sa bulle...). Le plus bel exemple est l'occupation du site de Werchter avec une belle série de concerts qui procurent aux participants de belles sensations.
Et puis, il y a aussi ces festivals qui prennent conscience que malgré le contexte assez particulier il faut occuper le terrain.
° Les Lokerse Feesten auront bien lieu du 30 juillet au 8 aout mais dans des conditions très strictes. L'organisation vient d'ajouter de nouveaux noms : Goose et The Haunted Youth le vendredi 30 juillet, Channel Zero et Stake le samedi 31 ainsi que Black Box Revelation et De Staat le mardi 3 aout.
° Le festival papillons de nuit en Normandie n'aura pas lieu mais se fera sous une formule allégée du 18 ai 22 aout avec cinq soirées avec à chaque fois trois artistes. Le festival solidarité à Namur travaillera de la même façon fin aout. Exceptionnellement, Papillons de nuit devient "L'effet Papillon" et propose cinq soirées sur le site de l'hippodrome de Villedieu-lez-Poêles. Avec tickets séparés pour chaque soir et pas de camping. EP proposera entre autres Alain Souchon, Christophe Maé, Dionysos, Pomme, Camélia Jordana... On joue là la carte franco-française. Mais EP est heureux d'annoncer que ce "festival" se fera debout, sans distanciation, masque non obligatoire, buvette et restauration et pass sanitaire (certificat de vaccination complet, test pcr ou preuve de rétablissement de la Covid - Si vous êtes vaccinés n'oubliez pas de télécharger l'application).
° Les Francofolies de Spa n'auront pas lieu et feront place aux "Belgo Folies de Spa" et ce du 19 au 25 juillet 2021 en la salle des fêtes et théâtre du centre culturel. Pour chaque soir, trois ou quatre artistes à l'affiches (comme aux nuits solidaires, à l'effet papillon...). A noter entre autres le 19 juillet Delta et Plastic Bertrand. Le 20 Glauque, lee 21 Suarez et Saule, le 22 Loïc Nottet, le 23 Typh Barrow (notre photo) et Lemon Straw, le 24 Ykons et Blanche. Le 25 Hooverphonic, Sharko et Antoine Henaut. Là aussi on joue la carte... belgo belge.
° Couleur Café aurait du avoir lieu fin juin... De 26 au 28 aout et du 2 au 5 septembre ils nous proposent "at the gates" au studio CityGate à Anderlecht avec "un nombre réduit d'heureux privilégiés". Au programme : concerts de rap, reggae, dub, soul, jazz et funk ainsi que des DJ Sets.
° ...
Finalement, rares sont les festivals silencieux cet été !