Finalement, les festivals auront lieu à partir du 13 aout ou pas ?
Il y a quelques semaines, un vent de liberté soufflait sur la Belgique avec l'autorisation d'organiser des festival à partir du vendredi 13 août et avec une capacité maximale de 75.000 places.
Tomorrowland jubilait mais c'était sans compter sur deux irréductibles bourgmestres qui ont décidé il y a peu de ne pas autoriser ces festivités.
Initialement, T Land devait avoir lieu deux weekends de juillet mais très vite (en mars dernier ?) les organisateurs ont préféré postposer à fin aout et début septembre. Choix judicieux vu les décisions nationales d'autoriser à partir du 13 aout.
Ronquières Festival emboitait le pas et se positionnait il y a peu pour les 14 et 15 aout.
Alcatraz à Courtrai qui devait avoir lieu du 12 au 15 aout sur quatre scènes revoyait sa copie et se contentait de 3 jours (13, 14 et 15 aout) et trois scènes.
Le Pukkelpop (19 au 22 aout) jubilait.
Seule condition pour entrer : être clean. C'est à dire avoir les deux vaccins plus 14 jours ou un test PCR récent ou faire sur place un test. Bref, des festivals cleans et bien moins dangereux que de se promener sur la digue à la côte belge un 21 juillet ensoleillé.
Mais voilà, un grain de sable vient de se glisser dans cette superbe mécanique : Les bourgmestres de Rumst et Boom, où a lieu TL, viennent de décider de ne pas autoriser la tenue de ce festival. Ils considèrent que le Covid circule encire trop et les vérifications des passeport covid seront impossible. La contre attaque est évidemment en route mais le doute s'installe.
Précisons aussi que le grand prix de Formule 1 à Francorchamps pourrait subir aussi les mêmes foudres.
Un dossier à suivre... Mais pas de doute, l'été 2021 est chaud !!!!